Accueil·lifestyle

J’ai lu #4 : Heartstopper tome 1 – Alice OSEMAN

« Deux Garçons

Une rencontre

Un coup de foudre amical… ou amoureux ? »

Je profite de mes vacances pour tenter de vider ma PAL. C’était donc le moment idéal pour lire Heartstopper, un roman graphique dont j’entends parler depuis quelques années.

L’autrice explique lla genèse de ce roman graphique. Les deux personnages principaux, Charlie et Nick sont apparus dans son premier roman Young Adult « L’année solitaire », où ils n’étaient que des personnages secondaires, mais déjà en couple. L’autrice a donc eu envie de raconter leur histoire, leur passé.

Heartstopper c’est l’histoire de leur rencontre. Charlie est en 3ème et ouvertement homosexuel, il a d’ailleurs était victime de harcèlement  par les garçons de son école, (école exclusivement de garçon). Il est dans une « relation » abusive avec Ben, qui n’assume pas son orientation sexuelle, surtout lorsque Nick le surprend avec une fille.

Nick, lui est en seconde, et d’après Charlie, est hétérosexuelle, rugbyman et populaire. Les deux vont se rencontrer par le biais du mentorat mis en place par l’école, et ils vont nouer une solide amitié, Nick allant jusqu’à initier Charlie au rugby et l’intégrer à l’équipe de l’école.

Si Charlie a des sentiments pour Nick, celui-ci se pose des questions sur les siens, sur son orientation sexuelle.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour Heartstopper, pour l’histoire de Charlie et Nick, Charlie qui s’assume pleinement malgré les regards, les préjugés, les jugements. Et pour Nick qui est en plein questionnement, qui ne juge aucunement Charlie, qui l’accepte et se préoccupe de son ami.

L’histoire est douce, belle,  beaucoup de personne peuvent se reconnaitre dans l’un ou l’autre des personnages, au moment de l’adolescence, où l’on se cherche.

L’auteure aborde de nombreux sujets, sans pour autant tombé dans le mélodrame, comme els préjugé, les étiquettes apposées par la société, les jugements hâtives, le harcèlement, de relation abusives.

Malgré tout le roman est rempli de douceur, de bon moment et on suit la relation de Nick et Charlie avec joie.

Je ne peux que conseiller ce roman graphique et j’ai hâte de me procurer la suite, dès mon retour de vacances !!

Heartstopper, tome 1 – Alice OSEMAN, éditions Hachette Romans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s